Initiatives

Toutes les initiatives (sorties livres citant Olive ou Lili Drop, etc.) depuis fin 2005

2023

12 octobre - Marc Dufaud : Close Up Daniel Darc, je me souviens je me rappelle, éditions le Boulon.  À l'instar de la participation d'Olive au film documentaire de Marc Dufaud Les enfants de la Blanck (1995) sur Daniel Darc, il consacre deux pages émouvantes à Lili Drop et à Olive. ; et cite ma biographie Le soleil noir du rock français. Extrait : 

  • " Olive est un personnage important de toute véritable histoire du rock français (...) Il est aussi l'exmple tragique du destin d'une génération obsédée par le rock qui s'est sabordé (...), coulée toute entière sous une chape d'oubli. Avec et sans Lili Drop, groupe horriblement sous-estimé, Olivier Caudron aka Olive a laissé trois albums, dont les deux Lili Drop, véritable bijoux,  et une poignée de grands singles ". 

2022

28 avril - Louis Bertignac : Jolie petite histoire (Le Cherche Midi). À travers les pages de ce livre, Bertignac parle de Téléphone, évidemment, mais également de ceux ayant compté, en premier lieu Olive. Bertignac confie à Gérard Bar David en août 2022 :

  • " Ce mec comptait beaucoup pour moi. C’était un vrai amour. Cependant, j’avais toujours peur pour lui, car il faisait tout le temps des conneries. Il te disait : … « je peux essayer cette guitare ? ». Je lui disais : « ok, mais fais gaffe ! ». Et là il laissait tomber la guitare ou il cassait le manche, c’était classique avec Olive. Il était tellement maladroit, mais ça a toujours été un amour, quoi ! C’était un mec avec lequel tu ne pouvais jamais t’engueuler car même quand il faisait une connerie, tu savais qu’il ne l’avait pas fait exprès. Tout partait d’une gentillesse et d’un altruisme total de sa part. il était vraiment très mignon ce mec. C’était un vrai gentil. "  

2021

20 janvier. François Ravard & Philippe Manoeuvre : Rappels, mémoire d'un manager, éditions Harper Collins. De la folle aventure Téléphone  - dont il fut le manager - aux Stades de France des Insus en passant par les iconiques Marianne Faithfull, Serge Gainsbourg, Jean-Pierre Mocky ou Les Rita Mitsouko, il raconte son incroyable parcours en forme de montagnes russes, avec l’aide de son ami Philippe Manœuvre.

  • Après une ou deux ‘vadrouillades' qui auraient pu mal tourner, il rallie une boite à bac dans la perspective de faire des études dans le cinéma et c'est la rencontre avec Olive (lili drop) qui va l'entraîner dans un autre univers, un monde parallèle : le rock dans toutes ses dimensions.

2019

27 mai. X-Ray Pop de Didier Doc Pilot, éditions Camion Blanc. Présentation : Allez savoir pourquoi, j'ai toujours voulu être « en opposition », différent, inattendu et inclassable. Alors d'abord je fus un fan, à l'instar de Jocelyn Herbelot, un fan des bandits de l'électrique, du rock. Didier Doc Pilot est un fan absolu de Lili Drop, source d'inspiration. 

  • Extrait. " En 1980 sort un album que je vénère au point de l'avoir en plusieurs exemplaires, c'est Monde animal de Lili Drop, le groupe de l'un de mes héros, Olive. Pour moi ce disque est le plus grand album de rock français de tous les temps avec le BHH de Higelin. Production parfaite, textes troublants, écriture musicale précise et mesurée de titres qui auraient pu devenir des classiques, et qui pour moi le sont à jamais. Pochette affolante dans sa mise en scène, aussi troublante et vicieusement glamour que celle d'un Alice Cooper. "

 

2016

15 septembre. Téléphone 3400 nuits de Baptiste Vignol. Dictionnaire illusttré des 55 chansons de Téléphone, éditions Gründ. Contient un entretien de deux pages avec Enzo Enzo, qui revient sur l'aventure Lili Drop. 

 

8 septembre. Aubert intime de Christian Eudeline, éditions Prisma. La biographie de Lili Drop & Olive Le soleil noir du rock français, fait partie des références bibliographiques.  En fin d'ouvrage un abécédaire. Une page consacrée à Olive à la lettre O, et tout particulièrement à la biographie Le soleil noir du rock français, qualifiée par Christian Eudeline " d'enquête minutieuse comprenant de nombreuses anecdotes concernant Jean-Louis Aubert. "

2014

14 octobre. Visible la nuit de Franck Maubert, éditions Fayard. 1976. Mao-Mao vit ses premières aventures artistiques. Naîtra une amitié fulgurante avec le peintre Robert Malaval. Mao-Mao va l’accompagner dans sa course vertigineuse de vie et de mort, dans les gerbes de paillettes de ses derniers tableaux et au son du rock. Jusqu’à la veille de son suicide, en août 1980. L'auteur évoque succintement Olive dans cet ouvrage (à noter que Violaine, batteuse de Lili Drop, avait une grande passion pour Robert Malaval). 

  • Extrait. Robert connaissait bien Jean-Louis Aubert avant la constitution de Téléphone. La bande se réunissait dans l'appartement de la rue Frémiet, seizième arrondissement, en bord de seine. Il y avait aussi un certain Olivier Caudron, surnommé Olive, qui fera un succès avec un autre groupe, Lili Drop, en chantant la complainte du coursier. 

2012

1er octobre. Jean-François Jacq (administrateur du site et ami d'Olive) Le soleil noir du rock français : Olivier Caudron, de Lili Drop à Olive, éditions L'Ecarlate. Une page, sur le site, sera prochainement consacrée à la seule bio complète existante à ce jour (et validée avant parution par Mimi, la maman d'Olive, je cite : " Oui, c'est bien lui dans ce livre "). 

  • Olive était un ami, et je lui devais ce livre. Nous en avions parlé ensemble à l'été 2005, il m'avait dit : banco !, tout en me précisant que sa mémoire était comparable à du gruyère. J'ai interviewé plus de 70 personnes afin de remonter au plus près de l'histoire. La difficulté a été de trouver un éditeur, l'un me disant : On en vendra pas 50 ! S'il savait. À ce jour, la bio continue à s'écouler à un rythme dont je suis le premier surpris au fil des ans. Philippe Manoeuvre, chose rare, a accepté d'emblée d'écrire le quatrième de couverture (très beau texte !) La photo de couverture - sublime, j'y tenais - est de Jean-Guy Orlandini, proche également d'Olive. 
  • " Une magnifique page du rock français écrite dans la boue, les larmes et le sang ". Philippe Manoeuvre. 

20 février. Jean-Marc Quintana : Décélération punk, Avignon 1977-1982, éditions Camion Blanc. Rock around La Guinguette titre en août 1979 Libération :" Une étonnante boîte dans la campagne avignonnaise ". À l'été 79, elle ouvre tous les soirs. Tout le monde dansait, c'était devenu un endroit branché, même au niveau du look. Côté concerts (ils programmeront Starshooter, Shakin Street, Suicide Roméo, Marquis de sade...), les Lili Drop ne sont pas étrangers à l'affaire.

  • Extrait : " Un jour je passe devant le théâtre du Chapeau Rouge (à Avignon) et j'entends de la musique. Je rentre et je vois sur scène un garçon et deux filles répétant. Je leur demande : " Vous faites quoi ? " Ils m'expliquent que le théâtre les fait jouer le soir. Je leur dit que j'ai un club (La Guinguette à Bagnols-sur-Sèze) et que s'ils voulaient venir... C'était Olive, de Lili Drop. Ils sont venus le lendemain soir et ils ont joué une dizaine de soirs à La Guinguette. Ils sont devenus des copains et ils nous ont amené d'autres groupes parisiens... "

2010

4 octobre.  Philippe Manoeuvre : Rock français, de Johnny à B. B. Brunes, 123 albums essentiels (éditions Hoëbeke). Dans cette fameuse liste, une pleine page consacrée à Monde animal de Lili Drop.

  • Extrait." Les chansons de Lili Drop délimitent clairement cette frontière invisible qui marque le basculement vers cette légèreté désespérée, cettte parcelle de gloire déjà envolée, ce sentiment de frivolité mélancolique puisque tout a été dit, et ces paradis artificiels qui ne sont plus des paradis. "

2007

1er marsVincent Bernière (journaliste à Tecknikart, France Culture, Beaux Arts, Double) publie aux éditions Paname son premer roman Shoot again, inspiré de ces années universitaires baignés, entre autres, aux sons de Lili Drop. 

  • Extrait : (...) ayant marché quelques instants dans la forêt au son de Lost Week End de Wall of Voodoo – un morceau d’une tristesse infinie –, il apercevait le Rallye et la gare de Bougival. À ce moment, Olive, le chanteur de Lili Drop et compagnon de route de Jean-Louis Aubert, répondait au propos de Biscuit dans un couplet du titre Foutoir : « À chercher le temps des cuillers et cracher son sang au vestiaire ». À la fin du morceau, Vincent traversait le hall d’attente et prenait le train qui venait d’entrer en gare. 

2006

28 avril. Carlos Sancho publie Téléphone ligne perso 1976-1986 aux éditions Télémaque, avec la dernière interview d'Olive dans laquelle il parle de son amitié avec Jean-louis. Bien, très bien. Mais encore ? Carlos Sancho est donc journaliste spécialisé dans la musique. Alors peut-être qu'il connaît le sujet ' Téléphone ' (quoique ce livre me semble curieusement écrit), mais en tous les cas, il ne connaît pas Lili Drop ni les chansons d'Olive, et n'a pas pris le temps de s'informer. Cela donne le titre ' Vivant ' faisant parti du répertoire de Lili Drop ; ou bien ' Beaux Bronzés ', le second 45 tours solo d'Olive ; ou encore le départ d'Enzo Enzo du groupe au moment même où Lili Drop enregistre ' Sur ma mob ' ! Des approximations ayant le don de m'énerver. C'est dommage Carlos, car tu as su trouver l'adresse du site (comme indiqué en fin de livre); alors un petit coup d'oeil dans la bio (disons que ça prenait quinze minutes) et toutes les infos auraient été bonnes.

1er février. Pierre Mikaïlloff Somes clichés, une enquête sur la disparition du rock'n'roll, éditions l'Ecarlate. Cliché n°3 : Paris la blanche. Bande son : Sur ma mob de Lili Drop. 

Et fin 2005

29 décembre. Gregor et les Compliments publie de façon confidentielle sur le label allemand Discos Veveos un CD 4 titres comportant des reprises de T’oublier et Expresso en 2 versions différentes. La spécificité de ce projet tient dans le fait qu’Olive en a eu connaissance. La maquette lui avait été remise au printemps dernier. Il l’avait écouté, en avait apprécié la qualité et avait donné son accord pour que ceci voit le jour. Ces reprises ont donc tout naturellement leur place dans le cœur d’Olive. Avis presse : " Le travail réalisé est parfait. L'esprit de Lili Drop est minutieusement respecté. Le son est rond, moelleux comme savait l'être celui de Lili Drop. Ce quatre titres est un trés bel hommage " (Blogup). 

Date de dernière mise à jour : 11/06/2024

Commentaires

  • Magali BOURGES

    1 Magali BOURGES Le 09/04/2013

    Jérôme, Bonjour,
    Nous avons du nous croiser à l'époque du CLUB CLUB,
    Je recherche les coordonnées de Violon, je suis en copine de longue date et j'ai perdu sa trace depuis quelques années,

    Si tu peux lui communiquer mon numéro de tel ou un mail, d'avance merci
    Magali
  • didier

    2 didier Le 11/11/2009

    bonjour...j essaie d avoir les coordonnées de sylvie meoule dit violon ou violaine au sujet de sa soeur monique....merci
  • olive

    3 olive Le 13/06/2009

    Salut les lili,

    mon rêve a toujours était de vous voir sur scène et recemment, j'ai eu une info
    comme koi Olive était décédé..
    J'espère que c'est faut et j'aurai aimé savoir quand ce fera la prochaine tournée.

    Merci par avance et bonne continuation.

    PUNK IS NOT DEAD

    LILI THE PUNK FRENCH BAND FOR ALWAYS.

    JE VOUS AIME.
  • jmd

    4 jmd Le 03/10/2006

    Bonsoir,

    enfin le site revit !
    ça fait plaisir
    encore merci
    on attend les rééditions avec impatience
    bon courage

Ajouter un commentaire

Anti-spam